Comment les poux se reproduisent-ils ?

 

Ça y est, vous avez vu un spécimen ramper dans les cheveux de votre progéniture… Vous imaginez déjà les têtes de toute la famille envahies de centaines de poux ! Même s’il faut agir vite, le cycle de reproduction des poux n’est pas instantané, il se déroule en plusieurs étapes. Et mieux le connaître, c’est avoir plus d’armes pour les éradiquer. Le point sur le mode de reproduction des poux.

 

Les trois stades de la vie du pou

Il y a trois grandes étapes dans la vie du pou. Il est d’abord dans un œuf, appelé lente, duquel il sort au bout d’une dizaine de jours à l’état de nymphe, c’est à dire qu’il est encore immature et ne peut se reproduire. L’œuf est blanc et fixé à la base du cheveu, tandis que la nymphe est un pou miniature, mesurant environ 1 mm. Cette lymphe mue trois fois avant d’atteindre l’âge adulte, également au bout d’une dizaine de jours, moment où elle mesure alors entre 2 et 4 mm.

 

Une période de reproduction prolifique

Le cycle de reproduction débute une fois la femelle arrivée à maturité. Ainsi, dès qu’elle est fécondée par le mâle, celle-ci pond entre 5 et 10 œufs par jour. Comme sa durée de vie est d’environ trente jours, on peut envisager 300 œufs au total pour un seul individu ! Comme on ne sait jamais depuis combien de temps les poux sont présents dans les cheveux, il est essentiel d’agir rapidement.

 

Reconnaître les lentes

Les lentes, les œufs du pou, sont de couleur brun clair et de forme ovale lorsqu’elles sont vivantes. Même si elles mesurent moins de 1mm, elles sont plus faciles à repérer qu’un pou adulte, plus gros mais qui se déplace rapidement. La femelle les fixe solidement à la base du cheveu grâce à une sorte de colle qui les rend presque inamovibles. Une des méthodes possibles pour décoller la lente consiste à utiliser une lotion anti pou, puis passer un peigne spécial aux dents très serrées. Cependant, si la lente est blanche et se trouve loin de la racine du cheveu, c’est le signe qu’elle est vide ou non viable.

 

Un insecte dépendant de son hôte

Les poux se nourrissent de sang, qu’ils prélèvent dans le cuir chevelu de leur hôte toutes les 4 à 6h environ. Pour vivre et se reproduire, ils ont également besoin d’une température moyenne de 28 à 30°C. Cela signifie que s’ils tombent, par exemple sur un oreiller, ils ne survivent pas longtemps, au mieux 48h. Et surtout, ils ne peuvent pas s’y reproduire. Pour contrer leur développement, traitez donc en priorité les cheveux, et prenez toutes les précautions possibles pour le linge.