Comment se débarrasser des lentes ?

 

Si les poux sont difficiles à repérer, les lentes, elles, peuvent-être confondues avec des pellicules et s’accrochent mieux aux cheveux ! Pas toujours facile d’éliminer ces œufs de poux, qui peuvent coloniser les têtes de nos petits en très grand nombre. Suivez le guide pour tout comprendre sur les lentes et découvrir comment s’en débarrasser.

 

 

Des œufs solidement accrochés

Une fois à maturité, la femelle pou pond entre 5 et 10 œufs par jour, pendant une période allant de 20 à 30 jours. Pas besoin de poser la multiplication, on comprend que quelques insectes peuvent rapidement produire de nombreuses lentes. On les trouve en nombre plus important dans la nuque et derrière les oreilles, ce sont donc ces zones que l’on examine en priorité lorsqu’on se demande s’il s’agit bien de poux. Les lentes se trouvent très près des racines, à moins d’un centimètre. Pas la peine d’essayer de les attraper avec les doigts, elles sont collées au moment de la ponte. S’il y en a peu vous pouvez les retirer entre deux ongles, mais il y a des moyens plus rapides.

 

Bien identifier les lentes

Avant de les éliminer, il faut être sûr qu’il s’agit de lentes, et vérifier si elles sont vivantes. On peut confondre les lentes avec les pellicules, en raison de leur petite taille et de leur couleur similaire. Pour faire la différence, il suffit d’essayer d’en enlever une. Contrairement aux lentes les pellicules sont volatiles et tombent sans problème ! Une fois que vous êtes sûr qu’il s’agit de lentes, observez leur couleur et leur placement. Si elles sont positionnées à la base du cheveu et de couleur jaunâtre ou grisâtres, il y a des chances pour que la larve soit bien vivante et prête à éclore. Si au contraire elles sont placées plus bas, cela signifie qu’elles sont vides ou mortes. Dans ce cas leur couleur va du blanc au gris, et elles sont beaucoup plus faciles à éliminer.

 

Eliminer les lentes, un travail en plusieurs étapes

Pour se débarrasser des lentes on utilise un peigne adapté, aux dents très resserrées, comme le peigne en métal présent dans les produits anti-poux Full Marks. Le premier passage se fait au moment où on applique la lotion ou le spray, sur cheveux encore imprégnés. On peut recommencer sur cheveux secs une fois par jour au cours de la semaine qui suit. Cela permet également de vérifier que le produit a été totalement efficace. Si nécessaire, on applique de nouveau le traitement afin d'éliminer les lentes qui auraient éclos entre temps