Que faire contre les poux dans la maison ?

 

Pas de chance, vos enfants ont attrapé des poux ! Vous avez pris la situation bien en main en traitant tout le monde à la lotion ou au spray traitant Full Marks et en éliminant impitoyablement les dernières lentes. Oui mais comment être sûr qu’il n’en reste pas dans la maison ? Que faire contre les poux tapis dans les draps, prêts à coloniser à nouveau les petites têtes ? Plan d’action anti-poux en quatre points pour une maison saine.

 

1. Agissez vite contre les poux !

Les poux ne survivent pas plus de 48h loin de leur hôte. Ce n’est pas très long, mais c’est suffisant pour recontaminer un enfant si l’insecte se trouve dans un objet du quotidien, comme un bonnet ou un peigne. Pour que votre nettoyage soit utile, il faut donc agir dès que vous vous rendez compte du problème, afin de stopper la prolifération. Ne perdez donc pas une minute et utilisez un produit qui agit vite comme Full Marks ! Appliqué pendant 5 minutes, il élimine l’ensemble des poux*. Grâce à son peigne métallique inclus dans chaque boîte, vous pourrez ensuite décrocher les lentes et éradiquer le problème !

 

2. Tout ce qui passe à la machine à laver…

… doit y être lavé à 50° (sous réserve qu’ils supportent cette température). En effet, les poux ont besoin d’une température d’environ 30° pour vivre. Sans aller jusqu’aux coussins des fauteuils, on peut laver tous les textiles qui sont régulièrement en contact avec la tête et les épaules. On mettra donc à la machine les draps du lit et taies d’oreiller, les serviettes de bain, les bonnets, écharpes, tours de cou et foulards. Si cela vous rassure, vous pouvez aussi ajouter le contenu de panier à linge ! Les doudous, s’ils résistent au lavage à température élevée, pourront également y faire un petit tour, ce n’est jamais inutile. Attention quand même à ne pas abîmer vos vêtements délicats, car il existe d’autres techniques pour être sûr d’éliminer tous les insectes sans y laisser votre garde-robe !

 

3. Prenez un grand sac en plastique…

… et enfermez-y tout ce qui est susceptible de cacher des poux pendant 48h minimum. Si la technique est plus contraignante que le lavage en machine, elle est néanmoins très efficace. En effet, on a vu que les poux ne survivaient pas longtemps loin de leur hôte, ne serait-ce que parce qu’ils ont besoin de manger toutes les 6h.

 

4. Inspectez minutieusement les objets…

… qui sont en contact avec les cheveux. Il s’agit principalement des brosses et des peignes où les poux ont pu se cacher, notamment parce qu’ils restent accrochés aux cheveux arrachés par le brossage. La première chose à faire est d’enlever les cheveux et de bien nettoyer la brosse au-dessus d’un lavabo. Cela permet de repérer les poux qui pourraient tomber. Si vous n’êtes pas sûr, deux solutions. Pour ceux qui ont le temps, ou une brosse de secours, vous pouvez également l’enfermer 48h dans un sachet en plastique.

Pendant ce temps-là, profitez-en pour peigner les enfants en utilisant le peigne Full Marks inclus dans nos produits : grâce à ses dents métalliques serrées il permet de détecter facilement les poux et les lentes et de les éliminer.

 

 

*Vérifier au bout de 7 jours, et si nécessaire renouveler l’application.