Tout sur le peigne anti-poux

 

Accessoire indispensable dans la lutte contre les poux, le peigne anti poux est essentiel pour le diagnostic et pour l’élimination des lentes, en complément du traitement par une lotion ou un spray. 

 

Le peigne anti-poux, un outil simple

La particularité du peigne anti-poux, c’est d’avoir des dents très resserrées. Cela peut tirer un peu les cheveux des enfants, mais c’est pour pouvoir retirer les lentes, qui sont parfois très petites... Son moyen d’action est mécanique : les dents entraînent les éléments qui se trouvent dans les cheveux, tels que les poux et les lentes peu accrochées. Par contre, le peigne ne détruit pas les envahisseurs, il permet de les identifier, et de les arracher. Nous vous recommandons un peigne en métal, comme le peigne Full Marks, aux dents robustes.

 

Un outil double action

La première utilité du peigne à poux est donc d’aider à les trouver. En effet, si vous avez un doute sur la contamination de votre enfant, vous pouvez utiliser ce type de peigne, qui pourra repousser le pou hors des cheveux, sans toutefois le tuer. L’autre moyen d’action du peigne est, une fois le traitement fait, de retirer les poux morts et les lentes restantes.  Cela doit être fait 5 minutes après l’application du traitement Full Marks avant rinçage, puis idéalement, 7 jours après, afin de surveiller une éventuelle récidive (si l’enfant a été recontaminé à l’école, par exemple).

 

Bien préparer les cheveux

Avant de passer le peigne, il est préférable de préparer les cheveux, d’autant plus si ceux-ci sont particulièrement longs ou épais. Si vous passez le peigne 5 minutes après avoir appliqué la lotion ou le spray anti-poux, il devrait mieux glisser sur le cheveu puisque le produit est suffisamment visqueux. S’il s’agit d’un peignage d’entretien, au cours de la semaine qui suit, il faut commencer par mouiller les cheveux, et si besoin d’ajouter un démêlant, par exemple un produit en spray. Enfin, séparez les cheveux en plusieurs mèches que vous traiterez l’une après l’autre, avec une barrette ou un élastique. Cela permet de ne pas oublier de zone, surtout si la chevelure est fournie.

 

Le succès du peignage méthodique

 Après avoir appliqué la solution et attendu 5 minutes conformément à la notice, démarrez le passage du peigne. Pour s’assurer d’une efficacité optimale, divisez la chevelure en quatre et peignez chaque partie séparément mèche par mèche. Placez les dents aussi près que possible du cuir chevelu et peignez les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Après chaque passage du peigne, rincez-le pour enlever les cheveux, poux et lentes et essuyez-le avec un mouchoir en papier.

 

Astuce : pour passer le peigne dans la nuque, vous pouvez demander à votre enfant de renverser la tête en avant afin que la zone soit plus visible. Peignez alors vers le bas. Full Marks est un traitement complet qui permet d’éliminer 100% des poux*, dans le cas où l’application de la solution et le passage de peigne ont été faits rigoureusement**.

 

 

Acheter un peigne anti poux

Il est possible d’acheter un peigne anti poux en pharmacie ou sur internet. Pratique : un peigne en métal est inclus dans chaque boîte de lotion ou de spray Full Marks.

 

 *Etude in-vitro

** renouveler l’application après 7 jours si nécessaire